Accueil Photos et Diffs Cours Vivre à Dauphine Partenaires Connexion Inscription

PHINEDO

Logo Phinedo
Phinedo

  Se connecter Inscription
  • Accueil
  • Photos et Diffs
  • Cours
  • Vivre à Dauphine
  • Partenaires

Fiche M2 - M 201 – EIF : Economie Monétaire et Financière

Master EIF : Economie Monétaire et Financière

FICHE M2

FICHE M201 – EIF : Economie Monétaire et Financière 


TÉMOIGNAGE: Nicolas Desablin - Président d’AEM201



Quelle est ta filière ?

 Il s’agit du Master 201-Economie Monétaire et Financière qui est un parcours de la Mention Economie et Ingénierie Financière. C’est un DGE pour les étudiants de la voie professionnelle.


En quelques mots, en quoi consiste cette filière; quelles sont les matières principales ?

Ce Master a pour vocation la transmission de concepts économiques et de méthodes quantitatives de la finance qui mobilisent l'utilisation intensive d'outils informatiques professionnels (Bloomberg, VBA, Matlab, SAS, R). Les enseignements sont en grande partie en anglais. Deux parcours à distinguer: La voie professionnelle s’adresse aux étudiants souhaitant occuper des postes principalement au sein des banques et sociétés de gestion d’actifs. On pourra citer les cours de produits structurés et de Fixed Income. Le parcours Recherche permet à ses étudiants d'acquérir des notions théoriques plus poussées, voire de poursuivre en doctorat. On pourra citer les cours de DGSE* et Optimal Asset Pricing. Un point qui souligne mieux la différence entre les deux voies : les Pros effectuent un stage au terme de la période de cours, les Recherches doivent rédiger un mémoire qui s’avère souvent être un travail déterminant pour la suite de leur carrière.

Ce programme vise donc à délivrer une formation d’excellence en économie et en finance, mais il s'inscrit aussi dans le cadre plus large de la recherche à Dauphine via son rattachement au centre de recherche Stratégies et Dynamiques Financières.

* Dynamic Stochastic General Equilibrium and Business Cycles

 

La sélection pour ce master est elle plutôt difficile? Et sur quels critères de sélection se base-t-elle?

Comme tout M2 à Dauphine, la sélection se fait principalement sur les notes de M1 et sur les stages effectués durant une éventuelle année de césure. Il ne faut pas négliger ces expériences qui peuvent légitimer le choix d’une candidature. La majorité des élèves de la promotion 2016 ont travaillé en césure dans le secteur bancaire (ex: UBS, HSBC) ou de la gestion d’actifs (ex: Fidelity, Natixis)

Etant donné l’importance de l’économie dans cette formation, il faut avoir en plus des notes un véritable intérêt pour la finance et l’environnement économique en pleine évolution. A noter que la rédaction d’un essai sur un sujet imposé par le jury d’admissibilité compte aussi pour être admissible. En 2016, le sujet était : la digitalisation des services financiers : simple innovation technologique ou véritable révolution de la finance?

Enfin, le 201 se démarque par sa forte ouverture à l’international, que cela soit par le corps étudiant qui le compose ou l’orientation donnée aux cours. Avoir étudié à l’étranger est donc très valorisé.

 

 Qu’est ce qui a motivé tes différents choix ? Pourquoi ce parcours?

Etudiant à Dauphine depuis le DEGEAD, j’ai pu voir que l’enseignement de l’économie y est excellent. Souhaitant persévérer dans cette voie après 12 mois de stage en gestion d’actifs, le 201 me proposait d’aller plus loin dans l’analyse macroéconomique tout en me fournissant des compétences pratiques en finance, grâce aux cours de programmation mais aussi surtout par les enseignements relatifs aux produits les plus courants en salle de marché. Un autre atout de cette formation est de donner la possibilité à certains de ses étudiants d’effectuer un semestre en Italie : à la Bocconi (Milan) en semestre d’échange ou à la Ca’Foscari (Venise) pour un programme diplômant. L’occasion de donner un aspect plus « Finance d’entreprise » à son profil.

 

Comment as-tu entendu parler de ce master? (Conférences? anciens élèves? site internet?)

J’ai connu cette formation par sa Conférence. Chaque année, elle se veut centrée sur des enjeux financiers macroéconomiques et complémentaires des autres conférences organisées par d’autres formations. Cette année, la conférence aura lieu durant la House of Finance.

Le 24 février prochain, les élèves du 201 seront au Salon des Masters pour présenter plus en détails les opportunités qu’il présente au sein de ses voies recherche et professionnelle. Enfin, notre site internet et notre page Facebook peuvent vous renseigner sur toute l’actualité du 201 et les projets de l’Association des étudiants du 201.

Le site du 201 : http://master-emfi.dauphine.fr

 

Qu’est ce qui t’intéresse le plus/le moins dans cette filière?

J’apprécie dans le Master 201 le catalogue de cours très divers concernant l’économie et la finance de marché: politique monétaire, droit financier, économétrie, comptabilité bancaire, produits structurés, programmation, gestion d’actifs...Cela fera de nous des personnes capables de s’adapter à l’environnement en mutation.

Le mauvais point c’est qu’il faut faire une sélection, cela nécessite donc de bien réfléchir à ses choix de cours. Enfin, on peut envisager pour les prochaines promotions un enseignement totalement en anglais.

 

Quels sont les débouchés de la section ? Toi vers quelle profession souhaites-tu t’orienter?

Les débouchés du Master 201 sont essentiellement en institutions financières du type banque et fonds d’investissement sur la partie finance de marché pour les Pros. Les Recherches ont de leur coté une réelle possibilité de continuer en doctorat mais l’enseignement dispensé au sein du Master fait qu’ils pourront également travailler dans le privé grâce à des connaissances poussées en économie sur des postes de type « stratégistes » par exemple. Pour ma part, je souhaite m’orienter vers un poste combinant finance de marché et d’entreprise, ce qui allie challenge intellectuel et diversité des missions au cours de différents projets, ce que j’ai pu retrouver dans la gestion d’actifs.

 

Justement ce master a-t-il une bonne reconnaissance après les études?

La réputation de Dauphine a une importance dans le milieu professionnel qu’il ne faut pas négliger grâce au réseau Alumni mais aussi par le perfectionnement régulier de ses M2 en finance. Il en va de même du 201, porté par Mme Carré-Tallon qui dirige aujourd’hui le BFA. Le 201 est réputé pour sa capacité à former des étudiants aux nouvelles problématiques macroéconomiques. Celles-ci sont de plus en plus au cœur des stratégies des institutions financières. Le Master 201 offre donc une formation tout à fait pertinente pour les prochaines années.

 

 Qu’est ce que tu conseillerais à des étudiants qui veulent cette filière ?

Je conseille de suivre régulièrement l’actualité économique et financière bien entendu. C’est évident comme conseil mais nous sommés amenés à être des praticiens de la finance, il est donc impératif de comprendre les grands enjeux actuels et futures, de se familiariser avec les nouveaux produits sur le marché et de savoir comment les bourses mondiales se comportent. Cela peut servir en entretien d’admission comme pour un stage et c’est évidemment très intéressant pour un étudiant en finance.

 

Comment trouver un stage ?

Deux choses sont très importantes : tout d’abord le réseau. Il s’agit de rencontrer des professionnels quelque soit le moyen (famille, forum, amis), de comprendre ce qu’ils font durant leur journées, de leur montrer si possible à quel point tu es motivé pour rejoindre leur équipe et apprendre de leur expérience. L’autre élément important, c’est de s’y prendre en avance afin d’optimiser ses candidatures, en alliant le bon Cv à la bonne lettre de motivation. De plus, il est plus facile de refuser une proposition de stage non intéressant quand on a encore assez de temps pour trouver le Graal. Enfin, beaucoup de gens seront d’accord sur le fait que le premier stage en finance est le plus dur à trouver, il faut donc être persévérant.

 

Y-a-t-il y a des choses qui t’ont surpris ou déçu dans cette filière, notamment vis à vis de ce que tu avais entendu dessus précédemment dessus?

Non, rien de ce type. Pour éviter ce genre de mauvaises surprises, il faut bien étudier l’offre de cours, ne pas hésiter à aller au Forum des Masters rencontrer des élèves des promotions actuelles pour discuter de tous les sujets importants (professeurs, débouchés, échanges possibles).

 



Par Duvzer créé le 05/10/2018 à 15:47

L'équipe du Site


A propos

43885 Membres
215 Articles
19468 Photos
223 Cours
© 2001 - 2019 Phinedo.com   Tous droits réservés