Le guide des options L1
Il y en a 12, tu n'en auras qu'une!
Le guide des options L1
Phinedo te présente les options qui s'offrent à toi du point de vue des élèves qui les ont subies pendant 1 an!
Préparation aux certificats d’Anglais (FCE)
Volume horaire: 1h30 par semaine
Professeur : Catherine Piola
Cette option vous permet de vous préparer au mieux au passage des épreuves telles que le TOEIC, le TOEFL ou le FCE.
Elle se rapproche fortement de l'option "anglais avancé" en terme de travail et de contenu de cours.
En classe, on s’entraîne sur des exercices type examen (correction de fautes dans un texte, compréhension de l’oral et de l’écrit, vocabulaire…) et à la maison (le travail demandé ne prends jamais plus de 30min de travail personnel) on a quelques exercices d’application, comme des préparations d’exercices oraux ou encore de rédaction.
Cette option permet de te donner une bonne moyenne générale (entre 14 et 17 facilement) si tu as un bon niveau d’Anglais, sinon c’est à éviter si t'es claqué car concernant la moyenne, Mme Piola note assez sévèrement.
Ce n’est pas l’option la plus enrichissante intellectuellement parlant ni la plus “fun” mais elle permet de s’améliorer en Anglais et surtout d’avoir une première approche des examens de langue que vous aurez à passer pour le programme Erasmus.
Prise de parole en public
Volume horaire: 1h30 par semaine
Professeur : Alexandra Dadier
C'est l'une des options les plus rentables de Dauphine. La prof est metteuse en scène et écrit également ses propres pièces de théâtre.
Vous pouvez bénéficier d’une vraie aide concernant la prise de parole en public, ce n’est pas une option bullshit.
En cours, la prof vous propose des petits exercices de diction mais aussi d’expression, ainsi que des conseils pour ne pas stresser, réussir sa prise de parole, capter l’attention du public et éviter les gestes et façons de parler qui fâchent. Vous pouvez même choisir vos propres textes sur lesquels vous entraîner. Elle est contre le jugement et prévient tout le monde à l’entrée du cours que les élèves sont là pour apprendre et pour s’exprimer, et que chacun doit être en confiance car c’est souvent plus dur pour certains que pour d’autres de s’exprimer devant toute une classe. L’examen final est une prise de parole devant la classe sur un sujet, à préparer au préalable (c’est quasiment la seule chose à préparer personnellement chez soi,sinon on est tranquille).
C’est une option qui de plus assure une bonne note, la prof n’est pas sévère et préfère gratifier les élèves d’un bonus pour leur volonté et leur participation donc aucun soucis pour la moyenne générale, au contraire ça remonte largement. De plus, l’heure et demie de PPP est un bon moment de décompression.
Chinois
Volume horaire: 1h30 par semaine
Cette option ne nécessite aucun niveau de Chinois au préalable et vous permet d’apprendre cette langue à l’écrit et à l’oral. En début d’année, vous aurez des tests de langue qui vous dispatcherons dans 3 groupes de niveau (Débutant, Intermédiaire, Avancé) donc si vous en avez fait avant vous pouvez continuer, si vous n’en avez jamais fait vous pouvez débuter.
Certains disent qu'’il faut une certaine mémoire pour faire du chinois car on ne peut pas du tout se rapprocher du Français, il faut apprendre les nouveaux caractères et ça requiert une certaine capacité de mémorisation.
La prof est très gentille et ne vérifie jamais les devoirs maison, elle explique rapidement et après le travail est relativement autonome, vous faites des exercices en classe et des devoirs à la maison afin de préparer le contrôle.
Cette option est très utile car le Chinois est une langue de plus en plus importante pour le commerce et le travail à l’international, mais lorsqu’on débute c’est judicieux de la prendre sur deux ans car un an de chinois c’est pas hyper utile (par exemple, ceux qui feront la filière Droit n’auront plus d’option en L2 donc c’est pas super judicieux, surtout que ça demande du temps et le Droit aussi).
C’est une option très enrichissante intellectuellement parlant mais qui ne garantit pas de super bonnes notes, la prof ne fait pas de points cadeaux et le Chinois reste une langue dure à appréhender (les notes tournent entre 7 et 12). Ça demande quand même un peu de travail perso car on peut pas se ramener au cc “au talent” et avoir 18, à moins d’être bilingue ou d’en avoir fait au préalable. Les contrôles sont des compréhensions et expressions écrites.
Allemand
Volume horaire: 2h par semaine divisées en 1h30 de cours et 1h de labo 1 semaine sur deux
L’objectif principal de cette option est d’obtenir un niveau B2 en fin d’année, toutefois il ne faut pas avoir un niveau supérieur à celui acquis au lycée. Des groupes de niveau sont formés au début de l'année suite à un test de langue à la rentrée.
Les principaux exercices vous feront revoir les bases de la langue. Il y a pas mal de vocabulaire à apprendre, d’exercices de traduction, le programme est très centré sur l’histoire. Les cours sont assez semblables à ceux au lycée. Le travail demandé à la maison est assez peu conséquent: moins d’une heure par semaine de travail à la maison.
Il est facile en y mettant assez peu d'énergie de valider cette UE avec une moyenne d’environ 12 si on ne fait pas grand chose jusqu’à 16 si on se donne plus.
Education physique et sportive
Volume horaire: 1h30 par semaine
Professeurs : chaque sport à un prof différent
L’option EPS requiert un petit niveau dans le sport choisi, il faut se débrouiller.
Les sports proposés sont:
Badminton, Basket, Boxe Française, Coaching forme, Danse Contemporaine, Escalade, Football, Golf (2 niveaux : débutant / perfectionnement), Handball, Musculation, Rugby, Step, Tennis (niveau minimum requis 30), Tennis de Table, Volleyball, VTT, Formateur 1ers secours.
Le cours dure 1h30 et est divisé en deux parties : les 20 premières minutes sont consacrées à l’apport théorique : le prof fait un cours sur la théorie du sport : position, règles, tradition, et sur le sport en général : alimentation, gestion de l’effort, etc...
Puis le reste du temps est consacré à la pratique.
La charge de travail est presque nulle comparée aux autres options : au S1 l’évaluation porte sur un dossier de 5 pages sur le sujet de notre choix en rapport avec le sport et au S2 sur une interrogation sur les apports théoriques. Le prof prend également en compte l’investissement (pas trop d’absence, de retard, de la bonne volonté) et un peu le niveau et la progression. En général on valide cette option sans difficultés. Un avantage de cette option est qu’elle permet de garder une activité physique régulière (ce qu’on perd très vite à Dauphine) et l’ambiance de TD sport est souvent assez sympa.
Espagnol
Volume horaire: 2h par semaine divisées en 1h30 de cours et 1h de labo 1 semaine sur deux
La matière consiste en l’apprentissage de l’espagnol à travers l'histoire et la culture des pays hispanophones, le cours fait suite à ceux suivis au lycée: il faut avoir fait de l'espagnol. Le contenu des cours est l’étude d’un polycopié, avec des thèmes, de la grammaire et des exposés. Il y a aussi des cours de Labo. Il y a un exposé à faire par semestre, il y a peu de travail à la maison avec des exercices de grammaire et quelques petites questions. La participation rentre en jeu. Il faut compter une petite demi-heure par semaine, une heure au grand maximum. Il existe plusieurs groupes de niveau, et en fonction du professeur, un groupe de niveau plus haut peut être plus sévère, et inversement, mais ce n’est pas toujours vrai. On peut quand même espérer 12 avec un niveau moyen.
Histoire économique contemporaine
Les cours sont donnés en amphithéâtre, donc la présence n’est pas vérifiée ce qui est un gros avantage pour cette option. Concernant le contenu, le prof retrace chronologiquement toute l'histoire du XXème siècle, du point de vue économique, dans à peu près toutes les pays du monde. Ce sont des cours magistraux, donc pas d'exercices ni de devoirs à faire chez soi. Pour la notation, il n’y a pas de contrôle continu, juste une seule note dans le semestre: c'est un partiel 1h30 qui a lieu le dernier cours du semestre, dont l’objectif est de faire un plan détaillé pour répondre à un sujet très large vu en cours. Il faut juste porter un intérêt certain à l’histoire. Les notes s'étendent de 8 à 14 ce qui permet avec un peu de travail avant le partiel de valider son option.
Techniques d’écriture journalistique
Volume horaire: 1h30 par semaine
Professeur: Maya Blanc
Ce cours permet de mieux connaître les genres journalistiques et les différents types de médias et de presse, donne des clés pour rédiger tous types d’articles et permet davantage de s'intéresser à l’actualité nationale et internationale. Certains cours sont assez magistraux, d'autres sont plus pratiques et consistent en la rédaction d’articles de types différents (brève, dépêche, synopsis, articles à puces…). En plus de cela, il faut réaliser une revue de presse en groupe au premier semestre puis une interview et un article sur un livre au second semestre. Le travail est conséquent mais peut être fait uniquement en cours si on est efficace. La prof est là pour nous aider et nous conseiller et peut relire les articles si besoin pour les améliorer. Il n’y a pas d’examen terminal, l’évaluation est continue. L’évaluation prend en compte l’ensemble des travaux effectués au cours du semestre (articles, revue de presse ou interview, travail de recherche…).
Culture et connaissances numériques
Volume horaire: 1h30 par semaine
Professeur: Nathan Ben Kamoun
C’est une option pour apprendre utiliser les logiciels informatiques (Excel, Microsoft) et donne des astuces pour utiliser au mieux ces logiciels (faire des mises en pages, des bibliographies par exemple) et bien se servir d’internet (apprendre à bien faire des recherches, à trouver des sites particuliers). Le cours qui se présente sous la forme d’une atelier d’ouverture se partage entre activités avec le prof et cours plus théorique mais très interactif. Le cours s’appuie beaucoup sur les discussions et débats entre le prof et les élèves dont les sujets sont choisis par le prof et les élèves. Au second semestre, le cours est davantage tourné vers le droit du numérique. il faut préparer un mémoire en groupe sur un sujet lié au droit du numérique. Cette option permet aussi l’obtention du diplôme du C2I. L'examen du C2I prend la forme de qcm. Cette option ne demande pas énormément de travail mais permet généralement d'avoir de bonnes notes.
Cependant, cette option vient tout juste de changer de nom, il est possible que de nouvelles choses soient créées pour votre rentrée notamment concernant le C2I.
Introduction to globalization
Volume horaire: 1h30 par semaine
Professeur: Fabrice Lyczba
Ce cours en anglais porte sur la mondialisation. Le premier semestre est assez général et permet de comprendre la mondialisation d’un point de vue géographique, économique, social et culturel, mais aussi analyser ses impacts positifs et négatifs sur les hommes, l’environnement etc. Le second semestre vise à analyser la ville de Londres. Le cours se présente sous la forme d’un cours magistral peu interactif. Les élèves doivent prendre des notes pendant le cours. Ce cours est davantage là pour comprendre la mondialisation que pour améliorer son anglais. Il n’y a pas de cours de grammaire et de vocabulaire. Il y a deux évaluations par semestre qui sont toutes les deux faites à la maison et à rendre en fin de semestre. L’une des deux est un travail de groupe, l’autre est individuel. Ces travaux qui sont généralement des études de documents ou des enquêtes de terrain ne sont pas forcément basés sur le cours du prof. La charge de travail n’est pas énorme mais le prof note sévèrement et est assez exigeant.
Par BOB créé le 10/07/2020 à 20:22