LSO - Le guide des L3 Dauphinoises
Phinedo te fait découvrir des témoignages d'étudiants pour t'aider dans ton choix de L3 !
Le guide des L3 Dauphinoises
Phinedo te fait découvrir des témoignages d'étudiants pour t'aider dans ton choix de L3 !
L3 gestion
Avec Jade LIM, étudiante en L3 gestion
J’ai fait une L3 Gestion après 2 ans de DEGEAD à Dauphine, toutefois il faut savoir que c’est une licence qui est également accessible après un DUT.
Globalement on y retrouve les mêmes matières qu’en DEGEAD, exception faite de la micro et de la macro notamment : donc on a encore de la compta, des statistiques...
Il y a aussi de nouvelles matières : stratégie, marketing, management, contrôle de gestion...
L’ambiance est un peu différente du DEGEAD : les TD changent globalement d’une matière à l’autre car on part presque tous à l’étranger pendant un semestre, et là-bas on ne valide pas forcément tous les mêmes matières. Je suis pour ma part partie à Edimbourg en Écosse, au S1, et j’avais choisi 4 matières : marketing, RH, comptabilité et management (toutes en anglais bien sûr). Il y a pas mal d’options possibles, j’avais choisi fiscalité et mathématiques financières (qui est un des pré-requis pour le M1 finance parmi l’UE Statistiques, Finance et Maths Financières).
Le rythme est plus chill qu’en DEGEAD mais il y a toujours du travail. Globalement après une L3 gestion on peut accéder à n’importe quel master, c’est l’idéal quand on n’a pas encore une idée précise d’où on souhaite poursuivre nos études !
Maintenant, par exemple, je suis en M1 CCA (Contrôle Comptabilité Audit) que l’on commence normalement dès la L3 (L3 CCA) mais qui est accessible via la L3 Gestion également.
Parcours Comptabilité - Contrôle - Audit (CCA)
Avec Jade LIM, étudiante en gestion Clara SERAZIN, étudiantes en Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA)
La L3 CCA est un parcours de la L3 Gestion qui offre à ses étudiants la possibilité d’acquérir une compréhension transversale et d’élargir leur champ de compétences dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance, du conseil et de l’audit.
Le programme pédagogique du premier semestre de la L3 CCA est commun avec le parcours de L3 Gestion. C’est à partir du second semestre que les enseignements deviennent spécifiques à la filière CCA. Ainsi, la mobilité à l’étranger est en principe possible au S1 pour les étudiants issus de la L2 Sciences des Organisations de Dauphine. La filière CCA présente l’avantage de permettre à ses étudiants d’entrer de plein droit dans le Master CCA de Dauphine à l’issue de la L3 CCA, sous réserve de validation des deux semestres et d’un stage de fin d’année d’une durée de deux mois. Selon nous, c’est ce qui fait la force de notre filière car cela fait naître un bel esprit de solidarité et d’entraide au sein de la promotion.
A l’issue de la L3, les étudiants peuvent choisir d’effectuer leur master en alternance pour mettre en pratique leurs apprentissages (avec un contrat de deux ans) ou de l’effectuer en formation initiale avec la possibilité, s’ils le souhaitent, de réaliser une année de césure entre le M1 et le M2. Il est également possible d’intégrer d’autres masters de Dauphine après la L3 CCA (master finance, master éco-finance…), mais très peu d’étudiants font le choix de quitter la filière CCA.
Le réseau de la filière CCA, le parrainage par de grands cabinets d’audit et l’association Défi CCA qui est propre à notre filière sont aussi de réels atouts car ils permettent de décrocher les contrats de stage et d’alternance qui nous plaisent et de trouver les réponses à toutes nos questions.
Les évènements organisés par l’association Défi CCA – lorsque la situation sanitaire le permet – (tels que le WEI, la semaine de ski-études pour les L3, et les bars) permettent de renforcer les liens entre les étudiants de la filière.
Pour intégrer la L3 CCA, il faut constituer un dossier de candidature comprenant son dossier scolaire, un CV et une lettre de motivation. Après étude des dossiers, des entretiens sont réalisés pour sélectionner les futurs L3. C’est principalement la motivation de l’étudiant et la cohérence de la candidature qui seront pris en compte.
LICENCE D’ÉCO-APP : L3 EIF


Avec Nathan LOUVEL - étudiant en L3 EIF et Albane MICHOT - étudiante à l’ESCP
Parmi la licence d’économie appliquée, on retrouve le parcours Economie et Ingénierie Financière. Ce parcours ne nécessite pas d’excellentes notes et ne fait pas l’objet d’une sélection pour pouvoir l’intégrer.
En EIF, les matières sont la gestion de portefeuilles, l’informatique appliquée à la finance (VBA et Python), macroéconomie, microéconomie, anglais, économie industrielle, assurance, analyse technique, mathématiques, etc.
La L3 EIF diffère des autres licences par les nombreux projets à réaliser en cours d’année – comme en économétrie, gestion de portefeuille, VBA, Python - et c’est par la réalisation de ces projets que l’on apprend beaucoup ! De plus, comme ceux-ci constituent une bonne partie de l’année, c’est plus agréable de travailler, et encore plus si le groupe est sympa !
On travaille un peu plus que dans les autres filières et il y a moins de choix de mobilités que la L3 gestion. Aussi, il n’est possible de partir qu’au S1, car au S2 les matières sont plus importantes. Par contre, le rythme au S1 est beaucoup plus soutenu qu’au S2.
Tu es fait pour cette filière si tu aimes l’économie, que tu es plutôt à l’aise avec les mathématiques et les statistiques mais surtout que tu es sûr de vouloir travailler dans le monde de la finance, de l’économie et/ou des affaires Internationales. Cette filière mène en particulier aux Master Economie – Finance, mais tu peux tout aussi bien rejoindre le M1 Finance en passant les pré-requis, le M1 Affaires Internationales ou encore tenter des Ecoles de Commerce à travers les concours (gmat / tage mage / dossier et oral). Ce qui est super c’est qu’on est presque sûr d’avoir le master qui suit notre L3 comme les Master I et II EIF qui suit la L3 EIF, donc il n’y a pas de compétitivité entre les élèves.
La EIF est pour ceux qui sont certains de vouloir faire de la finance et qui veulent donc se spécialiser dans ce domaine sans pour autant s’enfermer dedans. Le master EIF permet d’accéder quasiment aux mêmes métiers que le master finance. Certes celui-ci est un peu moins prestigieux, mais au moins on est assurés de l’avoir.
Albane est maintenant à l’ESCP, après avoir passé le concours des admissions parallèles. « Je pense que le fait d’avoir fait une L3 EIF a joué en ma faveur car cette mention est bien vue, et les écoles ont des quotas d’élèves pour chaque parcours ».
LICENCE ECO-GESTION : L3 EID
Avec Bérenger TEBOUL-DANGUIN
Je suis entré en L3 EID après un parcours DEGEAD en formation LEC hispanophone, j’avais donc déjà une affinité́ pour l’international. C'est une licence qui n'est pas sélective.
J’ai choisi la L3 EID pour plusieurs raisons, et notamment parce-que je voulais approfondir les matières qui m’intéressaient en DEGEAD, en particulier la macroéconomie et la microéconomie. J’ai pu partir au S1 à Buenos Aires en Argentine, dans la continuité́ du parcours LEC hispanophone. Toutefois, il est également possible de partir au S2, contrairement à la licence EIF (excepté le parcours Baruch).
A l’inverse, une énorme part des étudiants vient de l’extérieur (prépas, facs) ce qui est vrai pour toute la licence eco-app globalement, et qui diffère de la L3 gestion notamment.
Le rythme n’est probablement pas aussi soutenu que dans le parcours EIF, c’est un peu dans la continuité du DEGEAD à ce niveau. La micro, la macro, les stats et l’économétrie sont communes avec l’EIF, et l’histoire de la pensée économique ainsi que l’économie internationale ou encore l’informatique appliquée à l’économie sont des spécialités de EID. Certaines matières sont très littéraires, et d’autres sont purement quantitatives, créant un certain équilibre. La L3 EID permet donc d’acquérir des techniques quantitatives mais aussi d’aborder des notions plus littéraires qui touchent à l’international. Il amène naturellement au master Affaires internationales et développement.
J’ai personnellement choisi le Master EIF. Je trouvais que l’on s’éloignait peut-être un peu trop des problématiques des entreprises, notamment par rapport à la L3 EIF et la L3 gestion. A côté des matières quantitatives, on s’intéresse davantage à l’histoire économique et à l’évolution des sociétés, de leurs modes de vie, de l’économie... tandis que je me voyais davantage travailler en entreprise ou en banque.
Tout dépend finalement de ce dans quoi on aspire à travailler.
Magistère BFA
Le magistère BFA est une formation de 3 ans qui commence en L3. La première année est donc l’équivalent de la L3, et les 2 autres celle du M1 et M2.
Ce magistère permet de voir le plus large spectre de la finance, comme vous pouvez le voir au travers des matières qui y sont enseignées : microéconomie financière statistiques, mathématiques et statistiques, fonctionnement des marchés financiers, comptabilité financière, droit des sociétés, économie de la finance digitale, théorie de la croissance, théorie et pratique de l’économétrie... C’est un parcours hyper formateur de par les matières mais surtout parce qu’il aide à préparer les entretiens avec des simulations, des cours de préparation des CV, un accès à des conférences sur la finance. Ce magistère donne en effet l’opportunité de rencontrer des personnes notables de la finance.
Il faut cependant prendre en compte que le BFA est un parcours très sélectif puisqu’il n’accepte que 37 élèves. Les dossiers se font en mai de L2 sur lettre de recommandation, lettre de motivation, sur dossier de L1 et L2, suivis d’un entretien de motivation avec des questions sur l’actualité, mais sans aucun piège. Le but est seulement de s’assurer de votre motivation.
Il y a une possibilité de faire une année de césure, souvent entre le M1 et le M2, puis en M2 il faut choisir sa spécialité entre finance d’entreprise ou finance de marché.
Le rythme en BFA est très soutenu en raison des 315h de cours par semestre, ce qui fait que les journées de cours sont très chargées. Mais le fait que l’on ne soit que 37 nous permet d’être très accompagnés et soutenus par les profs qui font tout pour que nous validions.
Aussi, les promos sont très solidaires entre elles et comme l’avenir universitaire est déjà tracé, il n’y a pas de compétition entre les élèves.
A l’issu du magistère, il est possible de travailler dans l’assurance, l’actuariat ou le risk management même si cela est moins courant.
L3 LISS
Avec Gabin GUILPAIN – étudiant en LISS parcours Action publique
Je suis en LISS parcours Action publique. Les autres parcours sont « économie » et « sociologie et sciences politiques ».
De mon point de vue, c’est une année qui étoffe notre culture générale et nous offre des clefs de compréhension de notre société. Les cours nous permettent de saisir ce qui la façonne, en vue d’apprendre à l’administrer en master. Les matières — obligatoires ou optionnelles — ont toutes un lien avec les sciences sociales et abordent chacune un domaine structurant : État, droit, éducation, participation politique, urbanisme, politiques locales, famille, travail, économie ...
La L3 LISS est accessible à tous les Dauphinois qui ont validé leur deuxième année, mais est aussi ouverte aux étudiants extérieurs : prépa littéraires, fac de sciences politiques ...
Le travail à fournir tout au long de l’année, c’est surtout de la lecture de passages d’ouvrages et d’articles scientifiques, en plus d’apprendre son cours pour les CC et partiels, évidemment. On voit des théoriciens modernes pour s’évader du trio magique Weber / Durkheim / Bourdieu. Les cours sont clairs mais il faut rester concentré car c’est plutôt dense. La présence assez massive d’étudiants issus de classes préparatoires relève le niveau général. L’étudiant qui sort de DEGEAD sera plus à l’aise en droit et économie, mais devra davantage s’investir pour assimiler ce qui nous est transmis en sociologie, tandis que l’ex-prepa a l’habitude de cet effet et a déjà beaucoup plus de références.
L’ambiance est, comme pour tout le monde cette année, très particulière, mais la promo a pu se réunir 2-3 fois. Il y a naturellement beaucoup d’entraide ente les étudiants, on reste dans la philosophie dauphinoise !
La L3 LISS mène tout naturellement aux masters de politiques publiques, mais des masters de management vous sont aussi ouverts si votre profil est intéressant ! Le master de droit en gouvernance publique en alternance est aussi une option. Les masters de politiques publiques ne sont ouverts qu’en formation initiale, donc sans alternance.
Qui est fait pour cette filière ? Les étudiants intéressés par le public (entreprises publiques, administrations, ONG, cabinets de conseils) ou par la recherche. Je vous conseille d’avoir des bases solides expression et rédaction : il s’agit d’être clair dans ce que vous racontez dans une copie et in fine à votre auditoire pro ! C’est une année qui ratisse très large en termes de sujets abordés et approfondis. La LISS apprend aussi l’humilité sur ce que l’on sait du monde qui nous entoure, ce qui est un gros avantage pour la suite des études et du parcours professionnels !
Cette formation offre la possibilité de faire des erasmus, cependant le panel de destinations est moins fourni que les autres filières (je pense notamment à tout ce qui est Asie).
L3 CMJ
Avec Lucas Lebras
Le Certificat Médias et Journalisme (CMJ) s’adresse aux étudiants qui souhaitent comprendre le travail d’information et l’activité des médias (presse, web, télé, radio) en parallèle de leur licence. Il est lié à l’Institut Pratique du Journalisme, le département de journalisme de Dauphine. Les cours sont dispensés par des professionnels des médias, des journalistes et des enseignants-chercheurs.
La durée hebdomadaire est de 6h. Le parcours se compose d’enseignements généraux (économie des médias, sociologie des médias, droit des médias et histoire des médias) et des exercices de mise en pratique (rédaction, exercices de terrain…), vous serez donc amenés à vous balader dans Paris pour faire des reportages, interviews ! C’est d’ailleurs très ludique.
Cette formation assure un socle de connaissance solide en préparation des concours de journalisme. Elle est aussi fortement conseillée pour les élèves qui comptent s’orienter vers le master 226 (management des télécoms et médias) en production audiovisuelle, communication… Cependant vous pouvez l’intégrer par pure curiosité pour l’univers des médias ! C’est l’occasion de vous détacher des traditionnelles matières dauphinoises et laisser votre plume s’exprimer.
Les conditions d’accès sont assez simples. Les élèves ayant suivi l’option « préparation au CMJ » en L2, et les étudiants du CPES (cycles pluridisciplinaires d’études) sont prioritaires. Mais ne vous bridez surtout pas, vous pouvez déposer un dossier pendant l’été de votre L2 à L3 pour l’intégrer. Il faut juste prendre en compte que ce certificat n’est pas compatible avec un échange au second semestre (les concours de journalisme ayant lieu au deuxième semestre).
L’ambiance y est très agréable, les cours s’effectuent en petit comité. Il y a régulièrement des travaux à faire en groupe, donc on échange beaucoup entre élèves. Les étudiants viennent de licences différentes et du CPES de PSL, c’est donc l’occasion de rencontrer des personnes d’horizons différents ! Il y a régulièrement des intervenants, des journalistes qui viennent présenter leurs parcours. C’est l’occasion de découvrir les différents métiers des médias ! Les élèves qui préparent les concours s’entraident et sont aidés par les professeurs dans la préparation du concours. Cet esprit d’entraide se ressent vraiment dans l’ambiance générale de ce certificat.
Si vous avez une simple appétence pour les médias ou un projet professionnel qui se relie à ce milieu-là, foncez !
L3 Gestion de Patrimoine
Avec Shaïna Salmi
La L3 Gestion de Patrimoine est accessible après deux années de licence et permet d'acquérir des compétences pluridisciplinaires afin de conseiller les clients dans la gestion de leurs actifs.
Les matières sont regroupées autour de trois socles d’enseignements : fiscal, juridique et économique. Nous suivons donc des cours de négociations bancaires, de mathématiques financières, tout comme du droit. Cela nous permet d’avoir des outils différents utiles à l’étude d’un même domaine pour mieux comprendre la gestion de patrimoine dans son intégralité.
Les candidatures se font avant début mai sur la plateforme MyCandidature, suivies d’un entretien de motivation comportant des questions spécifiques à la gestion de patrimoine, par les directeurs de filière si votre dossier est retenu.
Les profils dans notre filière sont très divers, ce qui permet un échange riche entre les étudiants. Pour ma part, j’ai effectué un DEGEAD comme 50% de mes camarades. Il n’y a donc aucun profil type pour accéder à cette filière, sauf bien sur un grand intérêt pour la gestion de patrimoine.
La taille humaine de cette petite promo nous offre l’avantage de tous bien nous connaître. Avec les conditions actuelles nous essayons de suivre les cours ensemble ou de se rejoindre après les cours pour boire un verre, tout en respectant les restrictions. L’ambiance est plutôt basée sur la solidarité et l’aide mutuelle.
Il y a également une bonne cohésion avec les autres générations. Il y a plusieurs afterworks organisés tout au long de l’année dans le but d’étendre son réseau et de bénéficier des conseils des anciens L3.
J’ai été confortée dans le rythme de travail en L3 GDP. Les cours s'effectuent par des blocs de 3 heures, il y a beaucoup de contenu à assimiler mais les matières sont très intéressantes et favorisent la motivation pour travailler. Contrairement aux années précédentes, j’ai trouvé qu’il y a une certaine ligne directrice dans les cours proposés. Ainsi, les matières ont des similarités entre elles et traitent de sujets du monde qui nous entoure. L’encadrement des directeurs de filière qui exercent un suivi régulier et rassurant nous aide à mettre en place notre projet professionnel.
Sous condition de valider sa L3, les étudiants sont automatiquement inscrits en Master Gestion de patrimoine. D’autres préfèrent plutôt se diriger vers un Master I Finance ce qui est également faisable. Les débouchés sont divers mais ils offrent la possibilité de travailler en banque privée ou en cabinet de gestion de patrimoine. C’est une filière très professionnalisante, notamment grâce à l'alternance dès le Master en banque privée mais aussi par la mise en contexte professionnel lors de nos cours.
L3 Droit
La L3 droit est divisée en 2 formations différentes : droit et gouvernance publique, et droit management et gestion des organisations. J’ai personnellement fait la double licence droit-management et gestion des organisations. Pour la faire, il faut avoir fait DEGEAD, et obtenu le diplôme CEJ à l’issue de la L1 et de la L2 mais il n’y a pas de minimum de notes ; il faut juste valider son DEGEAD et son CEJ.
Les matières sont assez variées : on a les matières principales de la L3 gestion (compta, finance GRH marketing stratégie), et des matières juridiques (droit pénal des affaires, droit des sociétés, droit international, droit public des affaires, droit du travail, droit processuel, fiscalité, tort law, contract law). Bien que ça soit plus axé droit des affaires, il est facile de trouver ce qui nous plait.
Niveau rythme, par rapport à la L1/L2 où on cumule DEGEAD+CEJ c’est un peu moins intense. Il faut savoir s’organiser, et il y a des périodes qui sont plus difficiles que d’autres parce que tout arrive en même temps (mais comme toute filière). Comme on a entre 10 et 11 matières différentes, l’emploi du temps est plus chargé que les autres L3. Mais la difficulté n’est pas insurmontable du tout, tout le monde a son année en travaillant !
L’ambiance est assez bonne avec de l’entraide, surtout du fait qu’on soit quasiment tous dans la même classe depuis la L1.
Pour la poursuite en Master, on a la priorité sur le M1 Droit des affaires et fiscalité qui assure derrière 8 masters. Pour l’instant tous les L3 droit management et gestion des organisations sont pris en priorité sans minimum de notes à avoir bien que ça risque de bientôt changer. Il y a ensuite le master 1 droit du patrimoine qui nous est aussi ouvert.
La double licence ouvre elle beaucoup de portes au vu de la diversité des M2 et la possibilité d’aller en master de gestion par la suite par exemple. L’alternance n’est par contre pas possible pour cette filière. La L3 droit et gouvernance publique qui est quant à elle davantage portée sur du droit public donne la priorité sur le M1 droit et gouvernance publique (qui est proposé en alternance).
Il n’y a pas réellement de profil type. Certains choisissent cette filière pour avoir une expérience en droit mais qui ensuite sont allés en master de gestion (les passerelles sont possibles comme on a les matières principales des gestions), d’autres qui veulent être juristes, avocats donc ça ne ferme des portes. Par contre il faut quand même bien aimer le droit parce que ça reste les matières les plus lourdes et les plus importantes.
Magistère sciences de gestion

Avec Clémence DELANNE
Le magistère des sciences de gestion correspond à une formation généraliste, qui prépare aux métiers du domaine de la gestion. La sélection se fait à partir de la L3 pour cette formation qui dure 3 ans : la L3 s’effectue en alternance, le M1 a l’étranger, et le M2 en alternance également.
Pour accéder au magistère, la sélection se fait en deux étapes : une première sélection a lieu sur dossier, puis se tiennent des entretiens, avec les deux responsables de la filière. Dates pour la sélection de 2020-2021 : ouverture de Mycandidature à partir du 18 janvier 2021, fermeture de Mycandidature le 15 mars 2021, et réponse aux candidats le 22 mars 2021.
Une des particularités de cette formation réside dans la diversité des matières qu’elle propose. Le socle des connaissances est ainsi extrêmement large et ne ferme aucune porte : comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, marketing, aspect économique de la mondialisation (microéconomie-macroéconomie), psycho-sociologie des organisations, informatique, stratégie, et même une matière qui propose une ouverture sur l’art ! Le but est de toucher à tout, de découvrir différentes choses, d’être le plus curieux possible. Cette ouverture permet d’orienter son projet professionnel vers un domaine qui nous intéresse réellement et auquel on n’aurait pas nécessairement pensé en choisissant une autre formation plus ciblée.
En termes d’ambiance, le magistère des sciences de gestion est très agréable à vivre, probablement dû au fait qu’on est recrutés sur profil. En effet, pendant l’entretien, les deux responsables accordent une grande place au profil, au caractère de la personne et donc pas seulement à ses notes. Tous les étudiants sont très ouverts, avec des profils diversifiés, beaucoup sont passionnés par un domaine en particulier (sport, art, entreprenariat). Cet ensemble de personnes avec des caractères très différents qui ont beaucoup à s’apporter crée une sorte d’osmose, accompagnée d’une émulation intellectuelle, dans la mesure où on est amenés à apprendre des autres. Il y a également beaucoup d’avantages liés à la taille de la promo, composée d’une trentaine d’étudiants : voyage d’étude et voyage au ski.
Le parcours en L3 est rythmé par trois jours en entreprise et deux jours de cours. Cela permet chaque semaine d’avoir accès à un côté professionnel, tout en pouvant retrouver sa classe en fin de semaine.
Finalement, cette filière est faite pour les gens curieux, motivés par l’expérience en entreprise, motivés par la création durable de liens avec les personnes de la promotion. Il faut aussi savoir qu’en deuxième année, 70% des cours sont en Anglais.
Par marionbigotte créé le 05/11/2020 à 11:12